Accueil > Cette semaine dans Lier-relier

Cette semaine dans Lier-relier

Lier-relier propose deux jeudis par mois une publication croisée memo-roanne/Instagram

Aujourd'hui, dans Lier-relier, focus sur la reliure à semis 

Semis, du verbe latin seminare signifiant disséminer, principalement connu comme un terme agricole est aussi un style d’ornementation artistique employé, entre autre, en céramique, en textile et en reliure.

Une reliure à semis est décorée d’une composition basée sur la répétition régulière et symétrique d’un petit motif.

Ce procédé décoratif apparait au XVIe siècle pour personnaliser les couvertures des livres des souverains sur lesquels sont semés leurs emblèmes, initiales, monogrammes ou autres symboles. Ainsi les reliures de Louis XIII se parent d’un L couronné, celles de Marie-Thérèse d’Autriche de son chiffre MTA couronné tandis que celles réalisées pour le futur Louis XIV reçoivent un dauphin également couronné. À ces éléments personnels peuvent s’intercaler des fleurs de lys, des flammes et tout autre motif décoratif qui parfois se suffisent à eux-mêmes. En général le semis recouvre la surface des plats voire du dos de la reliure, est encadré par une succession de roulettes droites ou ornées et contient en son centre les armoiries du propriétaire du livre.

La difficulté de la réalisation tient en l’alignement et l’espacement réguliers des fleurons. Le doreur, après avoir procédé aux calculs nécessaires, trace la composition sur une fine feuille de papier nommée mise au point au travers de laquelle il marque les empreintes des fleurons sur le cuir avant d’exécuter la dorure. La complexité de celle-ci réside dans l’obtention d’un or homogène pour chaque fleuron afin d’avoir un ensemble étincelant.

Nicolas Ève et son fils Clovis, nommés successivement relieur du roi, relevèrent ce défi sur de nombreux ouvrages des XVIe et XVIIe siècles.

Si les semis royaux cessèrent avec la fin du régime monarchique, même si quelques-uns furent encore réalisés jusqu’à la fin du XIXe siècle, les semis décoratifs perdurent encore.

Vous avez tout compris ? Alors répondez à la question sur #lierelier

Retrouvez ce livre sur memo-roanne