Cette semaine dans Lier-relier....
Lier-relier c'est chaque mercredi une publication croisée memo-roanne/Instagram
Cette semaine, dans Lier-relier, focus sur le parchemin
Le parchemin est un procédé de tannage de la peau. Il est généralement réalisé à partir de chèvre ou de mouton. Sa fabrication la plus luxueuse, nommée vélin, utilise le veau mort-né.
Originaire de Pergame (Anatolie), il fut employé à partir du IIe siècle av. J.-C. comme support de l’écriture en remplacement du papyrus, avant d’être lui-même substitué par le papier au XIVe siècle.
Le traitement de la peau à la chaux vive, lui conférant sa blancheur et son opacité caractéristiques, permit l’écriture recto-verso.
Sa texture particulière, uniforme et grasse, offrait la possibilité de gratter un écrit afin de le remplacer par un autre, le parchemin prenant dans ce cas-là le nom de palimpseste.
Grace à sa rigidité et la possibilité de le plier, naquit aux environs du IIe siècle, le livre rectangulaire (codex) succédant à l’antique rouleau de papyrus (volumen).
Le parchemin fut et reste utilisé pour couvrir les reliures. Son travail n’est pas aisé car il peut avoir des réactions surprenantes. Extrêmement sensible à l’hygrométrie, il gondole à l’humidité et se rétracte à la chaleur. Ce phénomène provoque dans le temps, des tensions sur les cartons des reliures anciennes et leur déformation irrémédiable.
Vous avez tout compris ? Alors répondez à la question sur #lierelier
Retrouvez ce livre dans l'exposition Reliures ainsi que son descriptif sur memo-roanne