Le secteur patrimoine de la Médiathèque est composé de multiples fonds dont l’un des éléments communs pourrait-être la reliure. Un document, qu’il soit manuscrit ou imprimé, nécessite pour garantir sa conservation et permettre sa consultation d’être lié. La reliure est de ce fait l’aboutissement de la conception d’un livre.
La reliure est un artisanat. Apparue dès le deuxième siècle après Jésus-Christ lorsque le livre pris sa forme carrée, sa technique exigeante et minutieuse n’a eu de cesse d’évoluer et continue aujourd’hui.
Mais elle est également un art puisque la décoration des couvertures s’impose naturellement. Comme tel, elle suit les courants de l’histoire de l’art se rapportant à ceux de l’histoire.
Pour le relieur, l’élaboration d’une reliure est une construction. Son décor prend place dans une architecture aux contraintes imposées par la forme du livre divisée en deux plats et un dos. Elle est l’opportunité d'une réflexion personnelle, d'une expression créatrice.
Le lecteur quant à lui découvre la reliure tant visuellement que tactilement. Cependant le décor peut lui procurer au-delà d’une simple émotion esthétique, il est à même de le plonger d’ores et déjà dans l'âme du livre, être une préparation à sa lecture.
L’exposition Reliures XVe-XVIe siècle, présentée au public du 20 septembre au 29 novembre 2014, a permis de retracer six siècles de reliure grâce aux ouvrages conservés dans les collections patrimoniales.
Découvrez ou redécouvrez page à page quelques-unes de ces plus belles parures !